Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

FMI: Le conseil d'administration confirme Georgieva dans ses fonctions
information fournie par Reuters 12/10/2021 à 06:37

FMI: LE CONSEIL D'ADMINISTRATION CONFIRME GEORGIEVA DANS SES FONCTIONS

FMI: LE CONSEIL D'ADMINISTRATION CONFIRME GEORGIEVA DANS SES FONCTIONS

par Andrea Shalal et David Lawder

WASHINGTON (Reuters) - Le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a confirmé lundi son soutien à sa directrice générale, Kristalina Georgieva, après avoir examiné de manière approfondie les accusations selon lesquelles elle a fait pression en faveur de la Chine lorsqu'elle était en poste à la Banque mondiale.

Les 24 membres du conseil d'administration sont parvenus à cette décision à l'issue d'une nouvelle réunion lundi, comme l'avaient indiqué plus tôt dans la journée des sources à Reuters, après de longues heures de débats et entretiens au cours de la semaine écoulée.

Kristalina Georgieva, économiste bulgare devenue la première personne originaire d'un pays en développement à diriger le FMI, est accusée d'avoir exercé des pressions sur des employés de la Banque mondiale, lorsqu'elle y était en poste, pour qu'ils modifient des données sur la Chine afin de les rendre plus favorables à celle-ci. Elle rejette les accusations.

Dans un communiqué, le conseil d'administration du FMI a réaffirmé sa "pleine confiance" dans le leadership de sa directrice générale et dans l'engagement de celle-ci à maintenir les plus hautes normes de gouvernance et d'intégrité au FMI.

Les informations a examinées à la suite des accusations portées contre Kristalina Georgieva n'ont pas montré de manière concluante que celle-ci a joué un rôle inapproprié dans la préparation du rapport "Doing Business" de la Banque mondiale en 2018, a-t-il ajouté.

Kristalina Georgieva a remercié dans un communiqué le conseil d'administration du FMI pour sa pleine confiance.

La France et d'autres gouvernements européens ont apporté vendredi leur soutien à Kristalina Georgieva, estimant que celle-ci devait aller au bout de son mandat à la tête du FMI, tandis que les Etats-Unis et le Japon ont demandé davantage de temps pour examiner les accusations, ont rapporté au préalable des sources distinctes.

Les allégations visant la directrice du FMI ont été formulées dans un rapport accablant rédigé par le cabinet d'avocats WilmerHale, qui a dit avoir constaté des irrégularités dans des données utilisées pour le rapport "Doing Business" afin d'améliorer le classement de la Chine.

Une issue rapide à l'affaire était espérée par la France et plusieurs gouvernements européens, alors que se tiennent cette semaine à Washington les réunions d'automne du FMI et de la Banque mondiale lors desquelles doivent être discutées la relance économique post-crise sanitaire et l'accélération des campagnes de vaccination.

Les Etats-Unis et le Japon, les deux principaux contributeurs du FMI, avaient à l'inverse prévenu du risque de renouveler de manière prématurée le soutien à Kristalina Georgieva, d'après l'une des sources.

(Reportage Andrea Shalal et David Lawder; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un scooter calciné à l'endroit où les jumeaux Zian Khan et Urwa Fatima ont été tués par un obus pakistanais, le 9 mai 2025 à Poonch, dans le nord-ouest de l'Inde ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 10.05.2025 12:56 

    Zian Khan, 12 ans, et sa jumelle Urwa Fatima ont été tués par un obus pakistanais. Pour tous les habitants de la ville indienne de Poonch (nord-ouest), ils sont le visage de la guerre qui a changé à jamais le cours de leurs vies. Le frère et la sœur ont été fauchés ... Lire la suite

  • Un initié récolte la racine d'iboga, plante sacrée et psychotrope utilisé pour guérir les addictions, le 13 février 2025 à Akanda, au Gabon ( AFP / Nao Mukadi )
    information fournie par AFP 10.05.2025 12:17 

    Remède ancestral des peuples de la forêt équatoriale, plante sacrée et psychotrope utilisé pour guérir les addictions : au Gabon, où l'usage de l'iboga est millénaire, des acteurs tentent de valoriser cette ressource végétale convoitée à l'international. Cet arbuste ... Lire la suite

  • Hervé de La Martinière, patron des éditions La Martinière, le 21 décembre 2009 à Paris ( AFP / FRED DUFOUR )
    information fournie par AFP 10.05.2025 11:42 

    Hervé de La Martinière, ancien fondateur et patron des éditions La Martinière, est décédé jeudi à l'âge de 78 ans, ont annoncé samedi les éditions ainsi que le groupe Media-Participations, dans un communiqué. C'est sa maison d'édition qui a publié "La Terre vue ... Lire la suite

  • Des membres de l'armée indienne près d'explosifs transportés par un drone, après son interception par le système de défense aérienne indien, dans la banlieue d'Amritsar, le 10 mai 2025 ( AFP / Narinder NANU )
    information fournie par AFP 10.05.2025 11:42 

    Attaques de drones, tirs d'artillerie, frappes de missiles, le Pakistan et l'Inde ont encore intensifié samedi leurs opérations au quatrième jour de leur confrontation militaire, sourds aux appels insistants à la retenue des Etats-Unis ou de la Chine. Depuis les ... Lire la suite